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Se former à la Process Communication® - PCM

L'outil pour renforcer la communication entre vos équipes

Une part importante des difficultés constatées au travail provient des problèmes de communication dus à des incompréhensions sur les comportements & besoins des collaborateurs.

Le modèle Process Communication® est un modèle d’analyse de personnalité parmi les plus connus et utilisés au monde.

D’une profonde richesse, il est aussi directement opérationnel.

Les origines du modèle Process Communication ®

Le modèle Process Communication® a été élaboré, durant les années 1970, par le Dr. Taibi Kahler, psychologue clinicien américain. Il s’est appuyé sur ses observations cliniques pour identifier six types de personnalité, chacun ayant sa propre manière de percevoir, de raisonner, et de communiquer avec le monde.

La NASA qui recherchait des outils pour recruter les astronautes s’est appuyé sur les travaux de Taibi Kahler et a favorisé l’essor du modèle.

Illustration pour le modèle de Process Communication ou Process Comm (PCM)

La particularité de ce modèle

Chaque type de personnalité est associé à des modes de communication préférentiels, des besoins psychologiques distincts et des comportements prévisibles en situation de stress.

Le modèle Process Communication® (communément appelé Process Com ou PCM) offre des clés de lecture puissantes pour mieux communiquer avec les autres, pour motiver chacun de façon individualisée et pour gérer les situations tendues que ce soit dans le contexte professionnel, familial ou social.

Les bénéfices du modèle Process Communication ®

Le modèle aide à prendre conscience de son mode de fonctionnement et de ses besoins pour mieux gérer son énergie et optimiser son efficacité au quotidien.

Avoir conscience de l’existence de différents types de personnalités permet de mieux comprendre les gens autour de soi et d’éviter des frustrations face à des comportements qui sont différents des nôtres et donc de relativiser les actions et réactions de chacun.

Il permet alors d’être beaucoup plus efficace dans sa communication avec l’autre en utilisant son ‘’ langage’’.

Le modèle Process Communication® : un outil pertinent pour le management

En prenant de la hauteur sur les comportements de ses collaborateurs et en comprenant leurs besoins, le manager va prendre conscience des points forts de chacun et apprendra à s’appuyer sur ceux-ci.

Il comprendra comment le stress des collaborateurs se manifeste et adaptera son style de communication et son style managérial en fonction des différents profils.


La Process Communication® est un modèle immédiatement opérationnel qui a démontré son efficacité dans les domaines du management, de la vente, des ressources humaines…

La formation au modèle Process Communication ®

Nous nous adaptons à votre besoin que ce soit en durée ou aux spécificités de votre domaine d’activité cependant pour comprendre le modèle, savoir identifier les types de personnalité et pouvoir améliorer sa communication, une formation de 3 jours est préconisée.

logo formatrice certifiée en Process Communication

Je propose une session de 2 jours puis après un temps de pratique, une 3ième journée en option peut compléter la formation.

Chaque participant répondra à un questionnaire avant la formation qui donnera lieu à un rapport sur son profil de personnalité.

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